www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ussel athletic club

Compte rendu de la réunion de l’Assemblée Générale ordinaire

de l’association Ussel Athlétic Club

le vendredi 25 SEPTEMBRE 2015 - 20 heures 30

salle de réunion de la mairie d’Ussel

Introduction

Remerciements de la présidente aux personnes présentes pour cette assemblée générale.

Monsieur Jean-Pierre GUITARD représente Mr le Maire d’Ussel et Mme Laurence MONTEIL adjointe au Maire en charge des associations ..

Nombres d’inscrits 36 (Quorum 25%+ 1 = 10)

Nombre de votants 28 dont 6 par procuration

Rapport moral

Bilans

Le comité directeur de l’UAC s’est réuni à 7 reprises lors de l’année sportive 2014/2015 pour rappel que ce comité directeur sera renouvelé lors de la prochaine assemblée générale en 2016 et qu’un nouveau bureau sera élu.

Le nombre de nos licenciés arrêté au 31 août 2015 est stable – avec malgré tout une baisse sensible de 50% dans la catégorie benjamins. Le pourcentage des adhérents en licences en athlé- loisirs est un facteur non négligeable de notre stabilité (28) soit 13%.



Catégories


Année 2014/2015


Année 2013/2014


Année 2012/2013

EA - POUSSINS

79

65

78

BE

16

34

45

MI

34

39

26

CA

13

11

13

JU

8

8

10

ES

4

3

4

SE

12

10

16

VET

42

42

54

Total licenciés

208

212

246

Adhérents

2

2

2


catégories

DECO_M

DECO_F

COMP_M

COMP_F

LOISS_M

LOISS_F

ENCA_M

ENCA_F

TOTAL

EA

20

17







37

PO

18

24







42

BE



6

10





16

MI



14

20





34

CA



5

8





13

JU



5

3





8

ES



1

3





4

SE



4

2


3

1

2

12

VE



5

3

4

21

5

4

42

Ces nombres nous informent sur une pratique différente depuis quelques années.  Cela se traduit vers les mois de mai et juin par une défection très importante aux entraînements et quelquefois de l’arrêt de l’activité. Aussi, afin de motiver et de valoriser les minimes 2ème année, il a été décidé de les associer cette année aux entraînements des cadets et + les mardis et jeudi. Nous espérons ainsi créer une dynamique, et des prises de responsabilités vis à vis de la pratique sportive.

Du coté organisation il faut beaucoup d’investissement sur le terrain pour communiquer la motivation nécessaire vers un engagement plus net. Notre équipe d’entraîneurs adultes est maintenant très réduite et les jeunes qui aident ne sont qu’une source qu’i faut sans cesse réalimenter ; avec plus ou moins de bonheur et de difficulté.

En ce qui concerne les bénévoles ; je considère leur nombre comme insuffisant. Nos équipes de jury s’étiole au fils des saisons, soit parce que ce sont des parents et que leurs enfants ne font plus partie de notre club ; soit parce qu’ils s’orientent eux mêmes vers d’autres activités. Tous les jurys cumulent alors plusieurs fonctions et sont sans cesse sollicités pour accompagner, encadrer et organiser..

Il nous faut donc, dans les années qui viennent, prendre en considération ces facteurs sociétaux pour que notre club d’athlétisme reste fort, tout autant dans son organisation que sur les stades.

Formations :

En début de saison, une cession de formation et de prorogation de diplômes a réunit la majorité de nos juges ; 2 nouvelles personnes ont été formées en saut, elles ont pratiqué sur le terrain, elles devront maintenant passer le diplôme.

A l’initiative et en partenariat avec le Comité Départemental, un certain nombre de dirigeants et d’athlètes ont participé à une information sur le dopage dans les locaux de la CCI d’Ussel le 20 mars 2015.

Les stages

Le stage des vacances d’Automne à Auzat Vicdessos a réunit 11 athlètes en 2014, mais il ne sera pas reconduit cette année au vu du peu d’athlètes ayant répondu favorablement.

Déception en ce qui concerne le nombre de participants au stage de Bugeat en février: 10 athlètes benjamins minimes - Notons que cette catégorie était en baisse . Sa reconduction, sera à étudier pour l’année 2016.

Marche Nordique :

En ce qui concerne la marche nordique : Les groupes ont trouvé des pratiquants réguliers qui progressent dans la technicité et la condition physique. Retours très positifs de la 4ème édition de notre manifestation de marche à Valiergues le 13 septembre 2015 . Baisse du nombre de participants sans doute due à la météo annoncée pluvieuse .

Conventions et partenariats :

Toujours partenaires du Conseil Départemental qui nous subventionne directement pour notre stage à Bugeat. 40% de la prise en charge contre 50% les années précédentes. Par ailleurs le CD19 reste un partenaire particulier par le biais de Corrèze Athlé.

La commune d’Ussel nous a versé une subvention de fonctionnement et elle nous a suivi dans nos demandes de réparation de la piste puisque celle-ci a fait l’objet cet été de travaux de réfection partielle, mais certaines zones sont encore défectueuses, il ne faudra surveiller l’évolution.

Nous avons par ailleurs participé à la fête du sport et des associations et assisté aux diverses réunions auxquelles nous étions conviés.

Grace à nos sponsors, la plaquette de l’UAC est parue mais l’économie locale étant plus sensible, les commerçants, artisans réduisent leurs aides aux associations et nous sommes également touchés.

Nos objectifs  pour la saison 2015 /2016 :

* Maintenir l’effectif des licenciés et les maintenir dans la pratique de l’athlé.

*Organiser des compétitions à Ussel : Sous l’égide Corrèze Athlé, nous sommes candidats pour l’organisation du 1er tour des interclubs, du championnat départemental benjamins/minimes, le meeting régional , le Pentalancer du mois de juillet, des animations en salle cet hiver pour les écoles d’athlé .

* Renouveler la manifestation de « Marche Nordique au Pays d’Ussel »

* Poursuivre la communication par l’édition de la plaquette .

Les objectifs en termes de résultats sportifs :

Chercher les qualifications au challenge Equip’Athlé au niveau national 2

Atteindre et consolider notre place aux interclub pour accéder au national 2

Qualifier les équipes jeunes cadets et juniors au France national

Et également des objectifs de qualification en individuel sur les championnats de France Jeunes.

Vote du rapport Moral : 28 voix pour – 0 abstentions – 0 voix contre

Rapport d’activités et résultats sportifs

Analyse de la saison sportive :

Participation à de multiples compétitions et animations

Sur le stade, les résultats sportifs ont été particulièrement remarquables soit, par équipe avec Corrèze-Athlé , soit en individuel.

Notons que le cumul des points des performances et des qualifications font de CORREZE ATHLE le 74ème club Français en 2015.

De très bons résultats aux championnats de France pour les jeunes des catégories cadets et juniors qui se sont entraînés régulièrement tout au long de l’année et nous avons constaté un engagement important qu’il soit moral et physique des athlètes sur le 1er tour des Interclubs, ce qui amènera Corrèze Athlé à se donner des objectifs plus affirmés sur cette compétition en 2016.

Ecole d’athlé :

Pour l’école d’athlé , outre l’animation organisée par l’UAC en salle, les jeunes se sont déplacés sur 3 autres animations à Brive et Saint-Pantaléon et Tulle.

Automne 2014 sur piste

- Championnat Interclub des – de 23 ans

-Challenge national des ligues de marche à Saran :

-Challenge Equip Athlé National à Dreux : 2 équipes

-Challenge Equip Athlé inter-régionaux à Bruges : 3 équipes qualifiées

Saison hivernale

Participation en individuel ou par équipe

- Championnats Départementaux et régionaux de lancers longs

- Cross départemental, Régional et inter-régional

- En salle : Championnat Départementaux, régionaux , inter-régionaux

Championnats de France

Eva Mialdéa Junior - JUF –3000m Marche – Reims

Romane Ferrandis – JUF – Lancers longs – Disque 35.53m 7ème - Tours

Adrien Ralite ESM - Hauteur 1.97m 11ème – Nantes

Romane Ferrandis- JUF -Poids 11.46m – 7ème - Nantes

Charlotte Pringot – CAF – Cross

Yvonnick MAURICE - VM45 – Pentathlon – 5ème 52790 pts – Nantes

Saison Estivale sur piste:

Participation en individuel ou par équipe

- Championnats Départementaux et régionaux, Meeting inter-régional , meetingsrégionaux

1er tour régional et 2ème tour national 2 aux interclubs Séniors.

Championnat de France Jeunes :

5 athlètes qualifiés sur 9 épreuves aux championnat de France Jeunes

Romane Ferrandis Junior  Disque 6ème 37.06, Poids 11ème 11.27m record, Triple Saut 15ème 11.47m (record 11,95m), Longueur série 5.05m (record 5,56m)

Eva Mialdéa JU F 10 000m Marche 7ème 57’12’’29

Adrien RALITE JU M Longueur 6ème 6.96m (record 7,18m), Hauteur 7ème 2.00m

Charlotte PRINGOT CAF 800M 11ème temps qualif série 2’17’’77

Victor DE CHAVIGNY Longueur 6.60m

Aux Championnats de France National à Tomblaine : Séverine FAVRON 14ème sur le 20 km Marche

Championnat de France VETERANS à OBERNAI : Sébastien GUILLEMOT VM35 1er au Marteau - 45.22m

et 6ème aux championnats du Monde Vétérans – 46,00m

En attente des compétitions d’automne 2015 qualificatives pour les jeunes aux championnats de France Equip’athlé et Interclubs cadets juniors

Vote du rapport D’activités : 28 voix pour – 0 abstentions – 0 voix contre

Rapport financier

Par Bernard KITTLER - Trésorier

Le budget fait remarquer la baisse de recettes dues à la diminution de la subvention municipale – L’année précédente, une allocation avait été perçue au titre de la réserve parlementaire – Les comptes étaient équilibrés.- Moins de sponsors participants à la plaquette -

Dans les dépenses en matériel, un ordinateur et des chaises et tables pour l’organisation des compétitions à Ussel

Le stage d’Auzat était relativement couteux, le stage de Bugeat étant pris en charge presque en totalité par les parents et le Conseil Départemental .

On note donc des subventions en baisse : Commune et indemnisation du Conseil Départemental sur les stages .

Les parts de reversement sur les licences sont augmentées chaque année ce qui nous a amené à augmenter les licences à la rentrée 2015

Les dépenses en affranchissement de courrier sont importantes. Nous tentons de les limiter au maximum en distribuant les convocations lors des entraînements. Le choix d’envoi de courriers est intentionnel pour des raisons d’équité et pour une information mutuelle des parents et des enfants. Les messages par Facebook et les emails étant plus sélectifs sont réservés aux adolescents.

Vote du rapport financier : 28 voix pour – 0 abstentions – 0 voix contre

Interventions

Jérôme LACHEVRE : Vice Président et Coach Marche Nordique :

Remerciements adressés aux bénévoles et en particulier pour l’organisation des compétitions.

Félicitations aux athlètes pour leurs résultats sportifs .

Annonce que la prochaine « Marche Nordique au Pays d’Ussel « reviendra sur la commune d’Ussel, après avoir emprunté les chemins de Chaveroche, Mestes et Valiergues.

L’édition du 13 septembre n’a pas eu le nombre escompté de participants, mais les retours sont très encourageants avec un indice de satisfaction au maximum.

Jérôme Lachêvre remercie particulièrement les commerçants et Conseil départemental pour leurs soutiens.

Jean-Pierre GUITARD – Représentant de la municipalité d’Ussel

Fait remarquer que toutes les associations sportives ont vu leur subvention municipale diminuer cette année , conséquence de restrictions budgétaires et de la dotation de l’état en baisse.

Notre association fait vivre les commerçants locaux lors des organisations de compétitions.

Il prend en considération le besoin d’un local pour le stockage du matériel d’entraînement qui est actuellement stocké dans 2 anciens sanitaires sous les tribunes.

Christian LAMARCHE – entraîneur

Confirme le bilan très positif de la saison sportive 2014/2015 et constate un bon début d’année à la vue des entraînements sur le stade .

Remise des récompenses

Remise des récompenses par Christian Lamarche aux athlètes pour leurs résultats sportifs.


FRANCE été 2016
France Veterans 2016
Yvon vice champion de France Pentathlon M45
2955 pts


Anne Sophie 1500m F40

Sébastien Marteau 41,88m 5e

L'UAC dans la presse
La montagne 22 janvier 2015 ICI
Les Espaces

MARCHE NORDIQUE
Mercredi de 18h00 à 20h00





N
OS ATHLETES EN ACTION
Jetez un coup d'oeil dans la médiathèque